mercredi 5 décembre 2012

Elle ne m'a pas vu

Elle était en face de moi. Petite, vraiment petite, le dos voûté, comme si elle s'était composée d'un dôme et d'une tête ronde.

Elle traversait au passage piéton. On voyait sa petite permanente blonde, ses yeux bleus, gris, un peu violets aussi. Son manteau beige la portait dans la traversée d'un trottoir à l'autre, elle avait l'âge vénérable de ceux qui posent de tous petits pas.

J'ai traversé de l'autre côté.
J'ai remarqué son regard droit, qui voulait aller dans ma direction. J'ai vu sa machoire, qui oscillait tel un balancier, accrochée à une bouche ouverte...un pantin aurait eu la même ouverture pour parler. Tout tremblait plus vite que ses pas.

Je l'ai croisée. Son regard ne bougeait pas. Elle n'a pas eu un coup de tête dans ma direction.Rien. Elle fixait devant elle, simplement, un regard vide, une direction, sans sembler consciente du reste de la ville. Où allait-elle? d'où venait-elle?  Un jour, elle ne pourra plus marcher dans la rue, un jour, elle ne verra plus la rue, juste une direction absente, un chemin emprunté seule.

Comment en est-on arrivé là ?   

6 commentaires:

  1. Le regard vide .... tant de personnes (jeunes, moins jeunes) restituent tel regard aujourd'hui !
    Comment, pourquoi ? n'est ce point le reflet de cette Société devenue un tant soit peu individualiste, égoïste, incivile !
    Indignée je suis devant ce monde dans lequel beaucoup ne s'y retrouvent plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, souvent il manque une étincelle, même si la personne a toute sa tête. merci et bienvenue!

      Supprimer
  2. Si je peux me permettre: elle ne m'a pas vuE, je l'ai croiséE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me suis posée la question, effectivement.Et je suis partie du postulat que ce portrait aurait pu être dans un roman, où le narrateur ne serait pas forcément féminin. J'ai donc choisi le neutre, qui est malheureusement masculin. Mais vous avez raison de souligner ces détails. Bienvenue et merci!

      Supprimer
  3. Oui, elle ne m'a pas vu sans E si le narrateur est masculin, mais je l'ai croisé éE que le narrateur soit masculin ou féminin, puisque le complément d'objet direct est placé avant le verbe et que donc, il y a accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est pourquoi j'ai rectifié après. C'est très dur de se corriger seule, merci

      Supprimer