Voici un extrait qui se trouve dans l'introduction de mon livre:
"Dès le début de
l’utilisation du terme Occident, on note toujours un clivage qui n’était au
départ que géographique, basique, physique. Pourtant, on en a fait une notion
figurée, morale, culturelle, civilisationnelle , une notion somme toute
désincarnée, ce que les spécialistes appellent un changement sémantique(1).
On a dénommé les deux
faces de l’Empire Romain. L’Orient et l’Occident, lorsque celui-ci dut se
séparer, un peu à la manière de la représentation du dieu romain Janus qui représente la séparation du
monde des hommes de celui des esprits. Celui-ci a deux visages qui regardent à
la fois l’Est et l’Ouest. Ainsi naquirent l’Empire Romain d’Occident, d’un
côté, et l’Empire Romain d’Orient de l’autre, comme si on ne pouvait s’empêcher
de représenter deux côtés de la face du
Monde, deux antinomies, deux visages.
Cela s’est alors concrétisé en 395, lorsque ces deux empires se sont scindés en deux entités distinctes, dirigés par les deux fils de Théodose 1er. Il est curieux de voir toujours les racines de notre vision idéologique plonger aussi loin. Car de la naissance de ces deux facettes, sont nées progressivement deux religions chrétiennes distinctes(2). Rome fit face à Byzance. L’Occident comme notion fondatrice d’une civilisation naquit.
Cela s’est alors concrétisé en 395, lorsque ces deux empires se sont scindés en deux entités distinctes, dirigés par les deux fils de Théodose 1er. Il est curieux de voir toujours les racines de notre vision idéologique plonger aussi loin. Car de la naissance de ces deux facettes, sont nées progressivement deux religions chrétiennes distinctes(2). Rome fit face à Byzance. L’Occident comme notion fondatrice d’une civilisation naquit.
Il est à noter que le
terme occidental, adjectif dérivé d’Occident, arrive bien plus tard. Il nait
aux alentours du règne de Charlemagne, qui cherchait à fonder sa légitimité
comme Empereur. Encore ici, on voit bien un lien avec la notion d’Empire, de
domination, d’organisation d’un espace politique autour d’un pouvoir fort ne
pouvant qu’être légitimé par son obédience divine et son organisation
centralisée, civilisationnelle.
En effet, nous avons là la création d’un espace
politique fortement hiérarchisé et imposant une unité territoriale grâce aux
structures directives, appui du pouvoir : comme une armée forte qui
conquiert de nouveaux territoires, des fonctionnaires qui relayent les ordres,
transmis aux comtes, qui gèrent leurs terres
acquises à l’Empire suivant les directives de celui-ci, les capitulaires,
ordres direct émanant du pouvoir, les églises relayant la paix sociale et
l’obéissance à l’Empereur, en étant
étroitement associées à celui-ci, le Pape devant couronner l’homme pour en
faire un Empereur, ce qui fut fait pour Charlemagne en l’an 800.
L’Occident se définit
donc petit à petit comme une réelle civilisation, qui ne peut être détachée de la notion de pouvoir impérial sur
son propre espace et sur les autres, de part sa genèse dans l’Histoire.
On retrouve, encore
ici, une opposition forte avec le reste du monde, les autres espaces, les
autres territoires et civilisations. Charlemagne instaure des places fortes militaires
dans les marches (les limites) de l’Empire afin de conquérir plus de terres
grâce à elle ou de les fortifier pour la sécurité du territoire.
L’Occident se bâtit
donc avec une structure qui se veut hiérarchique, avec des ordres qui viennent
d’en haut, à laquelle la population se soumet pour son bien. Dès le début, il y
a bien séparation entre le peuple et ses dirigeants. Il est donc curieux que
nos pays européens puissent se réclamer, et de la notion fondatrice de
démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, et de
l’appartenance à une civilisation occidentale…On a donc abouti à un non-sens
total. Comment peut-on se définir comme européen et occidental ?"
Je vous invite à le lire et à l'acheter si vous voulez en savoir plus et avoir l'explication des notes qui sont apposées, en espérant que vous apprécierez...
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